Le vendredi 6 février 2015, dans la matinée, le Syndilait, qui regroupe les professionnels de la filière du lait de consommation, a organisé une conférence de presse pour lancer le logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce logo devrait faire son apparition sur les bouteilles et briques de lait dans les prochaines semaines et monter progressivement en puissance d'ici à l'été. « C'est la réponse d'une filière en danger, insiste Giampaolo Schiratti, le président du Syndilait. Un appel au consommateur citoyen. »
Les industriels du secteur espèrent ainsi contrer les importations de lait de consommation en provenance de la Belgique et de l'Allemagne. De septembre à novembre 2014, ces deux pays ont vu leurs ventes de lait de consommation en France bondir de 38,4 % par rapport à la même période en 2013. « C'est-à-dire 16 millions de litres, calcule Giampaolo Schiratti. Sur un an, cela représente 65 millions de litres de lait. Nos exportations reculent légèrement en 2014, ainsi que la consommation intérieure, et notamment sur le cœur de marché, le lait demi-écrémé. »
Si les industriels du secteur se lancent sur cette piste, c'est parce que le consommateur semble prêt à privilégier l'origine France lors de ses achats. « En 2014, un Français sur deux dit privilégier l'achat de produits fabriqués en France, commente Jörg Müller, du Credoc. C'est 7 points de plus qu'en 2005. Le Made in France est devenu un critère de choix prépondérant pour l'alimentation, très loin devant l'automobile et l'habillement. »
Parmi les distributeurs intéressés pour leur MDD et leur gamme de premiers prix, le Syndilait annonce que Carrefour et Système U ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Intermarché serait également intéressé.