L'Union européenne a appelé lundi la Russie à clarifier sa position après sa décision d'interdire l'importation de produits laitiers lituaniens, sur fond de tensions croissantes entre Vilnius et Moscou.
« Conformément aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), toute restriction décidée par la Russie pour des motifs sanitaires doit être justifiée par la démonstration d'un risque, et la mesure prise doit être proportionnée au niveau de risque identifié », a déclaré Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen à la Santé, Tonio Borg.
« La Commission appelle la Russie à une action proportionnée après la possible détection, qui reste à confirmer par la Russie, d'un écart par rapport à certains standards sanitaires russes », a-t-il insisté.
L'agence russe de protection du consommateur a annoncé lundi avoir constaté une série d'infractions à la réglementation qui « témoignent d'un affaiblissement des contrôles en Lituanie (...) et de la nécessité d'introduire des restrictions sur les importations alimentaires ».
Soulignant la « confiance » de la Commission « dans la sécurité des produits laitiers lituaniens », le porte-parole a indiqué qu'elle n'avait pas été « informée officiellement de la nature des préoccupations exprimées par les autorités russes concernant les produits laitiers de Lituanie ».
Affirmant que le système de sécurité alimentaire de l'UE « assure un haut niveau de protection des consommateurs », M. Vincent a souligné les « nombreuses différences entre les standards » européens et russes. « Dans certains cas, l'UE pense que certains standards de la Russie sont inutilement stricts et vont au-delà de ce qui est scientifiquement nécessaire pour défendre la protection des consommateurs », a-t-il ajouté.
Ce nouveau différend, après le renforcement des contrôles douaniers à la frontière avec la Russie, intervient alors que la Lituanie, qui assure la présidence semestrielle de l'UE, suscite l'irritation de Moscou en raison de son action déterminée pour que des pays post-soviétiques, au premier rang desquels l'Ukraine, se rapprochent de l'UE dans le cadre d'un Partenariat oriental.