La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) rappelle jeudi dans un communiqué ses positions par rapport à la réforme de la Pac en cours d'arbitrage.
Elle renouvelle sa demande d'une prime à la vache laitière couplée « dont le niveau d'aide permette aux éleveurs de croire en l'avenir. La FNPL soutient conjointement une réévaluation substantielle de l'ICHN. L'une ne va pas sans l'autre. »
Pour l'organisation syndicale, cette prime à la vache laitière répond à trois objectifs :
• elle « confortera l'emploi ainsi que la production en France » ;
• elle est indispensable à « ceux qui sont les plus pénalisés par cette réforme » ;
• elle évitera « l'abandon du lait pour des productions plus rémunératrices ».
La FNPL défend également « un plan de modernisation à la hauteur des besoins offrant des perspectives aux producteurs de lait. La rentabilité économique des fermes laitières se raisonne à très long terme. Ce plan de modernisation doit libérer les énergies et permettre la structuration économique des élevages laitiers pour les dix années qui viennent. »
Enfin, l'organisation syndicale estime que le second pilier n'apportera pas assez de fonds pour « doter correctement l'ensemble des politiques qui lui sont consacrées ». C'est pourquoi elle « n'exclut pas l'hypothèse d'un transfert du premier pilier vers le second pilier de la Pac pour cette modernisation de l'élevage laitier. Pour préparer l'avenir, il faut avoir le courage de se donner les moyens de ses ambitions. »