accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac/Annonces de François Hollande : « Ne pas oublier l'agroécologie » (députés écologistes)

Réforme de la Pac/Annonces de François Hollande

« Ne pas oublier l'agroécologie » (députés écologistes)

Publié le jeudi 03 octobre 2013 - 16h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Groupe écologiste de l'Assemblée nationale « salue », dans un communiqué du 3 octobre 2013, les annonces du président de la République « pour une meilleure redistribution des aides de la Pac en direction de l'élevage mais souhaite rappeler la nécessité d'orienter l'agriculture vers un modèle économe et autonome ».

 

« Le président de la République a mis l'accent sur le soutien à l'élevage, comme ici en zones de montagne », salue Danielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes et députée du Puy-de-Dôme, présente au Sommet de l'élevage à Cournon. « Mais quel élevage ? Pour les écologistes, il s'agit de privilégier l'élevage paysan de qualité, créateur d'emplois, respectueux des sols, de la qualité de l'eau, du bien-être animal et de la biodiversité, plutôt que viser l'exportation à tout prix. »

 

« Le maintien des aides couplées pour l'élevage, la revalorisation de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels, le soutien à la production de protéines végétales,  la  convergence des aides progressive, et surtout la sur-dotation des 52 premiers hectares vont dans le sens d'une meilleure redistribution des aides de la Pac en faveur de l'emploi et de plus de justice », souligne Brigitte Allain, députée de Dordogne.

 

« Mais ne perdons pas l'ambition agroécologique en cours de route au nom de la sacro-sainte compétitivité », a-t-elle également rappelé. « Dans cette lignée, nous nous opposons fermement à la décision du gouvernement de faciliter l'agrandissement des élevages porcins, tout comme à la ferme des 1.000 vaches, archétype de la production industrielle. »

 

 « Nous attendons de voir les applications concrètes et plus de précision sur la mise en œuvre du deuxième pilier », a ajouté Danielle Auroi.

 

« Le Groupe écologiste souligne l'urgence de préserver une agriculture de proximité et de qualité, et fera des propositions dans ce sens dans la loi d'avenir agricole », conclut le communiqué.

 

Lire l'annonce de François Hollande et les réactions des organisations professionnelles.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK