Le jury du salon Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre du 12 au 16 novembre 2013, vient de dévoiler son palmarès de l'innovation. Au total, 4 médailles d'or et 33 médailles d'argent ont été décernées.
Les constructeurs allemands remportent 22 médailles dont 7 sont attribuées au seul constructeur westphalien Claas. Par rapport aux autres années, davantage de médailles ont été décernées à des constructeurs étrangers.
La France remporte une médaille d'argent avec la presse à haute densité Kuhn équipée d'un système inédit de double piston permettant d'augmenter la densité sans forcer sur le volant d'inertie.
Plusieurs innovations simplifient l'utilisation du tracteur comme le changement automatique de régime de prise de force chez Deutz-Fahr, la possibilité de contrôler l'avancement du tracteur depuis l'extérieur pour atteler un outil chez John Deere ou encore un bloc hydraulique pouvant recevoir tous les types de prise chez Fendt.
Deux constructeurs allemands, MML et Pessl amènent le laboratoire à la ferme avec la possibilité de réaliser les analyses de terre et de végétation sur l'exploitation.
Du côté du semis et du travail du sol, la priorité est au semis monograine des céréales et du colza avec des solutions originales chez Pöttinger et Horsch. Lemken propose de maintenir la profondeur de travail constante au déchaumage, tout en optimisant le report de charge sur le tracteur.
L'autre grande tendance du palmarès est le développement de logiciels de simulation de conduite et de réglages, notamment chez Claas et Kverneland.
Découvrez les médailles d'or et d'argent :