Le tribunal de police d'Avranches (Manche) a requis contre Yves Sauvaget, agriculteur et porte-parole de la Confédération paysanne locale, une amende de 50 € avec sursis « étant donnés [ses] revenus » et une peine de 20 heures de travaux d’intérêt général (TIG) pour dégradation volontaire du bien d’autrui causant un dommage léger, selon la presse locale (Ouestfrance.fr, Lamanchelibre.fr, publication du 29 janvier 2010).
Le procureur l'a accusé d'avoir déversé une vingtaine de kilogrammes de poudre de lait sur la moquette de la permanence d'un sénateur « en arrosant au passage le mobilier », en compagnie de 40 autres manifestants le 7 juillet 2009, rapportent les deux journaux dans leur édition numérique.
Yves Sauvaget a comparu le vendredi 29 janvier 2010 devant le tribunal d’Avranches, à la suite d'une plainte du sénateur Jean Bizet. Sa peine de TIG « pourrait être d’aller dans les collèges et lycées pour expliquer… les problèmes des producteurs de lait », selon le site Ouestfrance.fr.
Le 7 juillet 2009, la Confédération paysanne a mené plusieurs actions dans les permanences des députés et sénateurs de la Manche afin de dénoncer le manque de régulation du marché du lait et faire part de la détresse des petits producteurs, rapporte le site Lamanchelibre.fr.