Environ 160 tracteurs, selon la police, jusqu'à 200, selon l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), ont défilé mardi dans les rues de Caen, après avoir mené des opérations « escargot » sur de grands axes du Calvados. Des actions similaires, avec des barrages filtrants sur les routes, ont été menées dans d'autres régions.
A Caen, environ 350 éleveurs, selon la police, « des centaines », selon l'Apli, se sont rassemblés devant la préfecture où l'atmosphère était tendue dans l'après-midi.
Des gaz lacrimogènes ont été utilisés par la police et des barrières renversées par des producteurs. Des éleveurs ont brièvement tenté de faire entrer deux vaches dans la préfecture.
« Les producteurs sont remontés. Le préfet a rencontré une délégation. Mais nous aurions voulu qu'il sorte dire à tout le monde qu'il allait transmettre le message au ministère », a indiqué Agnès Lemarié, présidente de l'Apli du Calvados.
« Nous refusons la contractualisation des prix du lait entreprise par entreprise avec les producteurs, comme cela est prévu dans le projet de loi de modernisation examiné à partir d'aujourd'hui (mardi) par les députés. Nous voulons un cadre national et européen » pour les prix, a-t-elle ajouté.
Avec la contractualisation par entreprise, « les prix ont chuté de 30 % en un an en Suisse », a-t-elle affirmé.
L'Apli participera mercredi à une manifestation devant l'Assemblée nationale, avec l'Organisation des producteurs de lait (OPL, affiliée à la Coordination rurale) et l'EMB (European Milk Board).