accueil  Accueil / Actualités / Lait/Bretagne : Ty Pavez, le premier fromage breton

Lait/Bretagne

Ty Pavez, le premier fromage breton

Publié le lundi 05 juillet 2010 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Bretagne est l'une des seules régions françaises à ne pas être identifiée par un fromage. Aujourd'hui, c'est chose faîte avec le Ty Pavez (pavé local en langue bretonne). C'est un fromage fermier au lait entier de vache dont la fabrication repose sur l'utilisation d'algues et d'eau de mer pour son saumurage et son affinage.

 

L'aventure a commencé en 2006 avec la volonté de créer un fromage à forte identité bretonne. C'est un technicien d'Actilait (centre technique du lait et des produits laitiers) qui a eu l'idée d'associer terre et mer pour caractériser au mieux la région. Parallèlement, des producteurs de lait déjà engagés dans la transformation et la vente de produits de la ferme cherchaient à diversifier leurs produits. Ils se sont donc associés au sein de l'association « Les Fromagers du Breizhon » qui regroupe neuf producteurs, une laiterie artisanale et le campus de la Lande du Breil.

 

« Individuellement, nous n'avons pas la capacité de créer un nouveau produit, collectivement, c'est plus facile », confirme Jean François Liard, le président de l'association. Nous nous sommes également entourés de nombreux partenaires (chambre régionale d'agriculture, le Ceva – Centre d'étude et de valorisation des algues, Valorial, les collectivités locales...) car pour créer un fromage il faut du temps, des moyens financiers, des compétences professionnelles. »

 

Après plus de quatre ans d'expérimentation, le Ty Pavez voit le jour. C'est une pâte pressée à demi cuite. L'affinage à l'eau de mer varie de deux à six mois selon la taille du fromage. Il est fabriqué à la ferme et vendu directement par les producteurs, selon leur réseau habituel de vente.

 

Certains font les marchés, vendent à la ferme, d'autres commercialisent dans des restaurants, en crémeries, épiceries fines, en coopératives bio et en GMS.

 

Le Ty Pavez est vendu sous trois formes (1,5 kg, barre de 800 g, unité) pour un prix de 19 à 22 €/kg. Les producteurs sont situés dans les quatre départements bretons et travaillent en conventionnel ou en bio. Tous ont un seul but : conserver de la valeur ajoutée sur leur exploitation pour améliorer leur revenu.

 

 

Algues et eau de mer

Les algues sont récoltées autour de Roscoff, dans le Finistère, lors des grandes marées, par des pêcheurs professionnels. Elles sont conservées par salage ou par déshydratation avant d'être ajoutées au produit. L'eau de mer pompée au large de Saint-Malo sert au salage et à l'affinage.

 

I.L.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK