« Les systèmes de prix et volumes différenciés (prix A, prix B) qui sont présentés par un certain nombre d'entreprises, notamment coopératives, apparaissent aujourd'hui trop complexes pour bon nombre d'éleveurs », a déploré la section laitière de la FRSEA de l'Ouest, mardi, dans un communiqué.
« Les éleveurs laitiers veulent des règles du jeu simples et claires pour orienter leur production laitière », affirme-t-elle.
Avant toute application d'un système de double prix-double volume, la FRSEAO demande « à ce qu'un vrai consensus soit trouvé avec les producteurs » et « regrette que les entreprises n'aient pas su harmoniser au sein de l'interprofession leurs propositions aux éleveurs pour plus de clarté ».
« Il peut être intéressant de permettre aux éleveurs qui le souhaitent de produire des volumes supplémentaires au-delà de leur référence individuelle, à un prix différent. Cependant, ce n'est que dans la clarté et la transparence vis-à-vis des éleveurs que du lait supplémentaire pourra être produit », explique la section laitière de la FRSEAO.