Quinze jours après le communiqué du médiateur sur le prix du lait de chèvre, « les enseignes de la grande distribution tardent à donner leur accord sur l'application des recommandations du médiateur (60 €/1.000 l) », indique le jeudi 13 juin 2013 la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) dans un communiqué.
« La collecte de lait de chèvre poursuit sa baisse (-10 % selon le dernier sondage hebdomadaire FranceAgriMer), des centaines d'exploitations caprines sont en train de disparaître et les coûts de production sont encore prévus à la hausse (indice Ipampa lait de chèvre). Les producteurs ne peuvent plus attendre ! »
« Il est donc urgent de revaloriser le prix du lait aux producteurs dès le 1er juillet, en répercutant dans les prix de vente industriels les hausses techniques recommandées par le médiateur », poursuit la Fnec.
« Si la grande distribution reste sourde à cet appel, les producteurs reviendront manifester dans les rayons des enseignes qui ne joueront pas le jeu », averti l'organisation syndicale.