Jeunes Agriculteurs (JA) dénonce la « surdité » de Lactalis et demande au ministre de l'Agriculture de faire « pression » sur le groupe laitier afin que celui-ci reprenne « immédiatement » la négociation des contrats avec les producteurs.
Dans une lettre ouverte adressée, mardi, à Bruno Le Maire, JA fait valoir que « l'actualité du secteur laitier est marquée par la surdité du groupe Lactalis dans la négociation qu'il mène avec ses groupements de producteurs pour aboutir à un contrat équilibré. »
Lactalis « emploie des méthodes d'un autre temps, des méthodes intolérables qui visent à faire pression sur les producteurs pour qu'ils signent individuellement des contrats non équilibrés où le rôle des groupements n'est même pas reconnu ».
« Nous espérons que vous saurez user des moyens de pression que vous possédez pour que le leader français de l'industrie laitière, qui devrait donner l'exemple, cesse de se comporter avec un tel mépris des producteurs et revienne immédiatement à la table des négociations. »
« Trois conseils régionaux ont d'ores et déjà rompu les négociations avec le groupe pour des demandes de subventions tant que celui-ci ne sera pas revenu négocier avec les producteurs. Une attitude que nous ne pouvons que saluer et qui, nous l'espérons, sera à l'image de celle que vous pourrez adopter face à Monsieur Besnier dont l'attitude est loin d'être exemplaire ! », estime le président de JA, Jean-Michel Schaeffer.
A télécharger :
Lire également :
- Lait : trois régions suspendent leurs négociations avec Lactalis (5 mars 2012)
- Lait : Bruno Le Maire appelle Lactalis à « jouer le jeu » des contrats (5 mars 2012)