Les représentants des producteurs livrant à Lactalis donnent rendez-vous le 19 mars devant le siège du groupe à Laval. Ils remettront à l'industriel une pétition qu'ils lancent ce jeudi 8 mars appelant Lactalis à la reprise des négociations sur les contrats.
Il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre pour l'instant. « Notre objectif est de finaliser un contrat car nous travaillerons encore demain », explique Franck Guehennec, coordinateur des groupements de producteurs de Lactalis.
Ceux-ci sont confortés dans leurs revendications par les réponses du médiateur des contrats à quinze saisines déposées par des producteurs. « Ces réponses nous donnent raison », explique Franck Guehennec. Il cite les primes, la clause de sauvegarde, les pénalités en cas de rupture du contrat et sa cessibilité.
Les producteurs précisent également que le contrat Lactalis est en infraction vis-à-vis de la LMA (loi de modernisation de l'agriculture) sur plusieurs points. Ils en appellent donc au ministre de l'Agriculture. Ce dernier interrogé jeudi, en marge d'une conférence de presse sur la viande Halal, a déclaré « qu'il appellerait Monsieur Besnier ».
Et si Lactalis signifiait une fin de non-recevoir le 19 mars, « nous envisagerons une action plus musclée », ont indiqué les représentants des producteurs.
Lire également:
Lait : la FNPL attaque Lactalis en justice (8 mars 2012)
Contrat lait : « Pas de reprise des négociations avec Lactalis » (Organisations de producteurs) (7 mars 2012)