Le ministre de l'Agriculture souhaite que Lactalis et ses producteurs parviennent « rapidement à un accord équitable et conforme au droit ».
Bruno Le Maire s'est entretenu, le vendredi 9 mars, avec Emmanuel Besnier, le président de Lactalis, au sujet de la mise en oeuvre de la contractualisation avec ses producteurs, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Il lui a indiqué « qu'il était indispensable que les négociations reprennent entre le groupe Lactalis et ses groupements de producteurs afin de parvenir rapidement à un accord équitable et conforme au droit ». L'entreprise peut, pour cela, « faire appel au Médiateur des contrats agricoles dont les missions ont été récemment renforcées », a-t-il rappelé.
Après l'adoption du Paquet lait par les instances européennes, « la publication de ce dispositif législatif est prévue début avril. Le décret national permettant la reconnaissance officielle des groupements de producteurs sera publié dans la foulée ».
Les représentants de producteurs livrant à Lactalis ont, pour leur part, déposé une quinzaine de saisines, dont ils ont eu les réponses samedi dernier. Selon Franck Guehennec, coordinateur des groupements de producteurs Lactalis en voie d'organisation, ces réponses leur seraient favorables.
Lire également :
Contrats laits : les producteurs donnent rendez-vous le 19 mars à Lactalis (+ VIDEO) (08 mars 2012)
Lait : la FNPL attaque Lactalis en justice (08 mars 2012)
Brebis
dimanche 11 mars 2012 - 21h58
Ne serait'il pas possible que les éleveurs laitiers ovins en fassent et obtiennent de même?............. A moins de ne plus avoir besoins de personnel pas cher pour nettoyer les montagnes pour les chasseurs pêcheurs et randonneurs et autres nantis de tous bords