accueil  Accueil / Actualités / Lait : confirmation de la hausse des effectifs de vaches laitières

Lait

Confirmation de la hausse des effectifs de vaches laitières

Publié le mercredi 12 novembre 2014 - 16h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Alors qu'entre 2008 et 2012, les effectifs de vaches laitières ont baissé dans tous les bassins laitiers, en 2013 et 2014, le mouvement s'est inversé », observe le service de la statistique du ministère de l'Agriculture dans sa note de conjoncture mensuelle d'octobre, publiée le 12 novembre. Avec 3,615 millions de têtes en 2014, la population française de vaches laitières reste en dessous de celle de 2008 de 4 % mais a augmenté de 2 % par rapport à 2013.

 

Cette évolution n'est pas homogène : les effectifs du Grand Ouest ont progressé de 4 %. Ils représentent 33 % du cheptel national tandis que ceux du Sud-Ouest ont régressé de 3 %.  A eux trois, les bassins du Grand Ouest, de la Normandie et du Grand Est regroupent 63 % du cheptel national contre 61 % en 2008.

 

En contrepartie, le nombre de détenteurs de quotas laitiers sont moins nombreux. Ils étaient 69.000 au 31 mars 2014, soit 24.000 de moins que pendant la campagne de 2007-08. Cette baisse est variable selon les zones. Les quatre premiers bassins laitiers ont ainsi perdu plus de 15.000 détenteurs de quotas, soit 24 % du total. Dans les bassins du Sud-Ouest et des Charentes-Poitou, cette baisse atteint respectivement 36 % et 34 %.

 

Au sein de l'Union européenne, les effectifs de vaches laitières des principaux pays producteurs progressent également en 2014 : 2 % en Allemagne, 3 % en Italie et 1 % aux Pays-Bas.

 

« Les perspectives favorables, en termes de prix du lait et de conditions climatiques et économiques de production ont recréé des conditions propices à la reprise de production et au développement du cheptel, analyse la publication Agreste. Cette évolution, variable selon les régions, accentue la concentration géographique de la production laitière française et préfigure la nouvelle carte laitière, après la fin des quotas en 2015. Les perturbations des marchés internationaux laitiers, notamment à la suite de l'embargo russe, pourraient impacter, du moins à court terme, la tendance de la production.»

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK