Une pétition en faveur du bien-être des vaches laitières a été remise, le 23 octobre 2013, à la Commission européenne, à l'initiative de plusieurs organisations de protection animale (1).
Cette pétition, qui a recueilli 293.511 signatures, entend « attirer l'attention du public et des politiques sur les nombreux problèmes rencontrés par les vaches laitières », écrit CIWF sur son site internet.
Selon cette organisation, « le bien-être des vaches laitières en Europe est très variable et les enquêtes de CIWF dans plus de 50 élevages laitiers en Europe montrent une triste réalité ».
« Il y a environ 23 millions de vaches laitières dans l'UE, dont 3,6 millions en France, et il n'existe pourtant aucune législation spécifique visant à promouvoir et garantir leur bien-être », souligne CIWF.
« Les poules pondeuses, les veaux, les porcs et les poulets de chair ont tous des lois spécifiques au sein de l'UE. Pourquoi les vaches laitières sont-elles oubliées ? »
« De plus, les problèmes rencontrés par les vaches laitières pourraient s'aggraver en raison de la suppression des quotas laitiers en 2015, qui pourrait pousser encore plus les animaux vers une productivité maximale et intensifier les élevages. »
« En France, des projets tels que la ferme-usine des 1.000 vaches commencent à voir le jour, élevages dans lesquels les vaches n'auront jamais accès au pâturage ».
« Nous voulons obtenir des normes minimales de protection des vaches laitières pour leur garantir de bonnes conditions de logement, une bonne alimentation, un bon état de santé et la possibilité d'exprimer leurs comportements naturels. »
« La campagne se poursuivra pour appeler à une législation spécifique pour protéger le bien-être des vaches laitières dans l'UE », avertit CIWF.
_____
(1) Compassion in World Farming (CIWF), Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA), Ben & Jerry's.
Chouette de nouvelles contraintes en vue!
lundi 28 octobre 2013 - 08h17
Après l'appel lancé par des "intellectuels" sur le statut des animaux (Erik Orsena, Daniel Sallenave, Hubert Reeves,...), maintenant, les vaches laitières. Il faut qu’elles voient le pâturage. Ils vivent vraiment dans le monde des bisounours. Pour revenir au statut des animaux, les amateurs de foie gras et de corrida ont du souci à se faire...