accueil  Accueil / Actualités / Crise laitière : « Du jamais vu », selon les industriels privés (Fnil)

Crise laitière

« Du jamais vu », selon les industriels privés (Fnil)

Publié le lundi 31 août 2015 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que « traditionnellement », l'été, période de moindre production, connaît une remontée des cours du beurre et de la poudre, il n'en a rien été cette fois-ci. « Au contraire, la crise laitière s'aggrave et le marasme économique international ne peut que retarder toute amélioration, alerte la Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil, privés) dans un communiqué le 31 août. Ainsi, Fonterra, premier exportateur laitier sur le marché mondial et principal concurrent de l'industrie laitière française sur tous les marchés, a annoncé pour la nouvelle campagne laitière néo-zélandaise, un prix du lait divisé par deux en deux ans. »

 

« A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. » Les industriels demandent donc aux pouvoirs publics français et européens « d'agir sur deux fronts » :

 

• « Au niveau européen par un relèvement significatif des prix d'intervention du beurre et de la poudre et un soutien financier particulier aux producteurs de lait. »

• « Au niveau national par une action auprès de la distribution et de la restauration collective pour élargir les engagements pris en juillet à l'ensemble des produits laitiers. Il s'agit là d'une nécessité impérative afin de permettre une juste renégociation entre opérateurs pour dégager les marges indispensables aux producteurs dans la conjoncture actuelle. »

 

« L'heure de vérité de la dérégulation du marché a sonné pour le secteur laitier mondial et pour la politique laitière européenne. Il ne faut compter que sur le marché intérieur et sur un fort engagement financier des instances de gouvernance européennes pour éviter le chaos dans le secteur laitier européen », prévient la Fnil.

 


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Prix du lait : En Nouvelle-Zélande, c'est aussi la crise - Publié le 04 septembre 2015

> Prix du lait : Lactalis affirme respecter les engagements du 24 juillet - Publié le 03 septembre 2015

> Crise de l’élevage : Ce que propose Bruxelles - Publié le 02 septembre 2015

> Lait : Les coopératives restent tournées vers l’avenir - Publié le 02 septembre 2015

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Dérégulation spéculation méme résultat

mercredi 09 septembre 2015 - 11h04

L'heure de vérité de la dérégulation du marché n'a pas sonné que pour le secteur laitier mondial,elle touche tous les secteurs pour les conduire à la ruine,agricole industrie,textile..... L'Europe devrait s'occuper à organiser et défendre son marché intérieur au maximum pour toutes les productions. L'Europe devrait revoir les régles de la mondialisation. Tout produit vendu dans un pays devrait étre taxé par ce pays d'importation de façon qu'il ne détruise pas la production locale. Toutes les activités de tous les pays du monde devraient étre défendues et non pas détruites par la spéculation et la mondialisation. L'Europe à vingt sept la rend ingérable ce qui fait que les bonnes décisions ne sont jamais prises à temps. Cela permet aux dirigeants mafieux de servir leurs maitres en prenant des décisions contre les intérêts des peuples. Il n'est pas normal de continuer d'exploiter de rendre miséreux tous les producteurs du monde sous prétexte de mondialisation. On est entrain de spolier tous les producteurs de la terre pendant que d'autres s'enrichissent grace à leurs productions. Le comble ce sont ceux qui contribuent à cette crise qui demande des aides des moyens pour s'en sortir. Produire à bas prix toujours moins cher et toujours plus n'est pas la solution.....
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Titre

mardi 01 septembre 2015 - 22h42

Aujourd'hui la valeur ajoutée les producteurs ne la voient pas et elle est investies a l'étranger, si nos politique ne réagissent pas ont est mort économiquement.

Faire fuir les industriels

mardi 01 septembre 2015 - 16h36

@jmb67 ça me rappelle furieusement la politique de l'ULN dans les années 70/80, qui a consciencieusement "redistribué" ses résultats aux éleveurs sous forme de bonification du prix du lait, mais qui a oublié d'investir dans ses outils, ses produits. On a vu les résultats: une des plus grosses coopératives en faillite par incompétence. Il y a d'autres exemples mais je suis charitable de ne pas les rappeler. Sinon, taxer "fortement" les industriels qui réussissent est une prime aux mauvais élèves. Ce qui arrivera (et qui arrive en France), c'est de faire fuir les meilleurs, et la valeur ajoutée. C'est vraiment ça que nous voulons?

Titre

lundi 31 août 2015 - 21h43

de bonne initiative, il faut aussi taxés fortement les bénéfices des industriels laitiers qui profitent de la crisse, pour les reversés aux producteurs et maintenir un équilibre sur tout les territoires français.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK