La FNPL (fédération nationale des producteurs de lait) a décidé de lancer jeudi une action syndicale #veritesurleprix sur tout le territoire.
« Il y a plus d'un mois, la table ronde qui s'est réunie le 24 juillet, sous la présidence du ministre Stéphane Le Foll, a permis d'arracher un accord sur une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs avec un objectif de 340 euros/1000 litres jusqu'à la fin de l'année. Comme personne n'a quitté la table des négociations en signe de protestation, un accord a bien été trouvé entre les participants le 24 juillet ! », rappelle la FNPL.
Celle-ci condamne « l'attitude irresponsable de certains opérateurs de l'aval qui dérogent à l'accord alors que les éleveurs laitiers s'enfoncent dans la crise. Cette fuite en avant dévastatrice met en péril notre modèle laitier à la française ».
La FNPL et son réseau entrent donc en action pour savoir « où sont passés les euros lâchés par la distribution à la transformation laitière au regard des engagements du 24 juillet ». « Ce jeudi, les producteurs de lait vont donc s'inviter dans les entreprises qui ne respectent pas l'objectif de revalorisation du prix du lait et « tracer » l'accord du 24 juillet ».
Parallèlement la FNPL va recevoir, à Paris les représentants de la distribution. L'enjeu de cette rencontre est de « chiffrer les engagements déjà pris par les GMS notamment sur les produits de marques grâce au maintien des tarifs négociés en février 2015 ».