Le gouvernement japonais a demandé jeudi que des milliers de têtes de bétail se trouvant dans la zone d'exclusion des 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima soient abattues.
« Nous avons décidé de demander à la préfecture de Fukushima d'abattre le bétail à l'intérieur de la zone des 20 kilomètres, avec l'accord des propriétaires », a déclaré le porte-parole Yukio Edano.
« Nous présentons nos excuses pour les souffrances infligées aux personnes qui ont élevé ces animaux », a-t-il dit, en précisant que des indemnités seront versées aux propriétaires. Toutefois, M. Edano a souligné qu'il ne s'agissait pas d'un ordre.
« Nous sommes conscients que cette décision va être douloureuse. Mais nous avons délimité une zone qui rend impossible pour les propriétaires de continuer à les nourrir », a-t-il dit. « Nous n'avons pas d'autre choix que de procéder à l'abattage. »
Des milliers d'agriculteurs ont dû abandonner leurs vaches, chevaux, porcs, poulets et autres animaux lorsqu'ils ont évacué les environs de la centrale Fukushima Daiichi endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Plus de 10.000 vaches ont ainsi été laissées sans soin.