accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : jusqu'à 80 % des besoins énergétiques couverts en 2050 (rapport Giec)

Energies renouvelables

Jusqu'à 80 % des besoins énergétiques couverts en 2050 (rapport Giec)

Publié le lundi 09 mai 2011 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les énergies renouvelables, qui pourraient fournir jusqu'à 80 % de la consommation mondiale en 2050 selon le scénario le plus optimiste, seront déterminantes contre le réchauffement, selon un rapport du Groupe d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (Giec) adopté lundi.

 

Ce rapport est d'une « grande importance pour la façon dont l'énergie va être développée à travers le monde dans les prochaines années », a souligné le président du Giec, Rajendra Pachauri, lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi où « le résumé à l'intention des décideurs », version allégée du rapport, a été adopté lundi.

 

Tous les scénarios prévoient une « augmentation substantielle », de trois à vingt fois, « du déploiement des énergies renouvelables d'ici à 2030, 2050 et au-delà ».

 

Parmi 164 scénarios examinés, le plus optimiste avance que les énergies renouvelables (biomasse – 10,2 % de l'offre énergétique globale en 2008 –, solaire, géothermie, hydraulique, énergie marine, éolien) « compteront pour au moins 77 % des besoins énergétiques mondiaux à l'horizon de 2050 », indique le Giec dans un communiqué.

 

L'hypothèse la plus basse prévoit en revanche qu'une part de seulement 15 % des besoins en 2050 sera couverte par les énergies renouvelables, en fonction des politiques qui seraient ou non mises en œuvre.

 

« La plupart des scénarios analysés estiment qu'à l'horizon de 2050, la contribution des énergies renouvelables à une offre énergétique sobre en carbone sera supérieure à celle de l'énergie nucléaire ou des combustibles fossiles qui font appel à la capture et au stockage du carbone », poursuit le texte.

 

Les énergies renouvelables, même si elles progressent, présentaient moins de 13 % de l'approvisionnement total mondial en 2010, contre 85 % pour les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), qui émettent une grande partie du gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique, et 2 % pour le nucléaire.

 

« Toutes les options mises en avant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre montrent que les énergies renouvelables joueront un rôle important », a rappelé le professeur Ottmar Edenhofer, coprésident des groupes de travail du Giec.

 

La communauté internationale s'est fixé pour objectif de contenir la hausse de la température à 2°C.

 

Selon ce rapport, « ce n'est pas tant la disponibilité des ressources que les politiques publiques mises en place qui permettront ou non de développer les énergies renouvelables dans les décennies à venir », selon Ramon Pichs, autre coprésident de ce groupe de travail.

 

Les coûts de développement des renouvelables, quel que que soit le scénario, resteront « inférieurs à 1 % du PIB mondial jusqu'à 2050 », a affirmé M. Pachauri. « C'est un chiffre extrêmement significatif, cela montre que le coût de développement et d'utilisation des énergies renouvelables sont à portée de main. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK