En août 2014, les prix des moyens de production agricole sont en baisse de 2,4 % par rapport à août 2013, indique jeudi le ministère de l'Agriculture dans une note Agreste.
Cette baisse concerne notamment le poste de l'énergie et des lubrifiants qui profite de la chute du prix du baril de Brent. Celui-ci a subi une chute de 9 % sur un an, qui s'est repercutée sur le prix du fioul domestique carburant en baisse de 3,6 %
Comme pour l'énergie, le poste des engrais azotés a également vu son prix diminuer de 11 % entre la campagne 2012-13 et 2013-14 et ce malgré une augmentation de 1,5 % des livraisons. Les prix du phosphate et de la potasse sont également en baisse tout comme les livraisons dans un contexte de baisse des prix des grandes cultures.
Prix et production d'alimentation animale en baisse
La fabrication d'aliments composés pour les animaux est en recul de 6 % sur un an, bien que dans le même temps les prix de ce poste soient en recul de 7 %. Soutenue de janvier à juin par l'alimentation pour les vaches laitières, la production a ensuite été concurrencée par la forte pousse d'herbe de l'été, deux fois supérieure à la référence.
La fabrication d'aliment est également en chute pour les volailles (-5 %) au vu du repli des ventes des poulets d'exportation vers le Moyen-Orient. Même constat pour l'alimentation porcine (-7 %) impactée, en ce qui la concerne, par les cours faibles des tourteaux et céréales qui encouragent la fabrication d'aliment à la ferme.