Le service de la statistique du ministère de l'Agriculture a révisé légèrement à la baisse sa prévision de récolte viticole, jeudi, à cause d'une situation moins abondante que prévue dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Est.
Au 1er octobre 2014, la note Agreste s'attend donc à une récolte de vin de 46,5 millions d'hectolitres contre 46,9 millions annoncés fin août.
Un chiffre qui reste toutefois supérieur de 10 % aux récoltes « historiquement faibles » de 2012 et 2013.
Dans le Languedoc-Roussillon, les volumes sont en baisse dans l'Hérault et une partie de l'Aude en raison d'une « sécheresse préestivale ». Et dans le Sud-Est, « l'impact localisé de la grêle dans la région et une pression du botrytis (pourriture grise, ndlr) en fin de vendange conduisent à réviser à la baisse le niveau de récolte depuis août ».
Aucune mention n'est faite des inondations dans l'Hérault
Aucune mention n'est faite dans la note Agreste des inondations dans l'Hérault ces dernières semaines et leurs effets potentiels seront probablement mesurés dans la prochaine estimation.
Par ailleurs, le service de la statistique souligne que les « premières vendanges ont pu se dérouler dans des conditions optimales dans la plupart des régions » grâce aux « conditions climatiques chaudes et sèches du mois de septembre » qui « ont tari les foyers de pourriture grise ou de mildiou ».
Au 1er octobre, « la plus grosse partie des vignobles (avaient) été vendangée », rapporte encore Agreste.