Réelle ouverture des interprofessions ou simple caution ? Une rencontre entre la FNSEA, la Confédération paysanne (CP) et la Coordination rurale (CR) est prévue dans le courant de mars pour discuter des modalités d'entrée dans les interprofessions des syndicats minoritaires.
« Nous n'avons pas l'intention de servir de caution à un syndicat qui s'assure de rester majoritaire », a déclaré Bernard Lannes, le président de la CR. « La FNSEA n'a pas à dicter ses conditions », a indiqué de son côté Philippe Collin, le porte-parole de la CP. Les deux syndicats sont sur la même longueur d'ondes. Leur participation sera utile ou ne le sera pas. Pas question de dictature de la majorité, ni de dictature de la minorité.
Ils veulent remettre à plat tout le fonctionnement des “interpros” (pas seulement au sein du collège des producteurs). « La FNSEA veut imposer une représentativité par filière. Or, pour l'instant, la seule représentativité mesurée est celle des élections aux chambres d'agriculture », a souligné Philippe Collin. Comme Bernard Lannes, il est prêt à se soumettre à la sanction du vote par branche d'activité, même si c'est « inapplicable » et « non pertinent ».
Dans ce cas, tous deux rappellent que Jeunes Agriculteurs – aujourd'hui membre des interprofessions sans avoir d'associations spécialisées en son sein – devra se soumettre aux mêmes exigences. « Si l'on se réfère aux résultats des dernières élections aux chambres, FNSEA et JA totalisent ensemble 55 % des voix, soit 27,5 % chacun », rappellent-ils. Une majorité toute relative.
Les deux syndicalistes dénoncent une décision de la FNSEA dictée par deux échéances électorales : les présidentielles tout d'abord et la peur de se voir imposer par le futur gouvernement une ouverture en cas de changement de majorité, et les élections aux chambres de janvier 2013 ensuite.
La Confédération paysanne a profité de la visite du candidat socialiste au Salon de l'agriculture le 28 février, pour le sensibiliser à la question des interprofessions s'il est élu.
« Le futur gouvernement devra intervenir. La loi de 1975 dit que les interprofessions sont constituées par les organisations professionnelles les plus représentatives. Il faudra une autre loi qui dise simplement qu'elles sont constituées de toutes les organisations professionnelles représentatives. » La question devrait être en débat encore pendant quelques mois !
Lire également :
- Interprofessions : la FNSEA entrouvre la porte aux syndicats minoritaires qui attendent des modalités concrètes (24 février 2012)
meme combat
mardi 28 février 2012 - 21h16
La FNSEA NE DOIT PLUS ETRE BIEN VU, PAR LES DIRIGEANTS DE L'ETAT POUR APELLER LES PETITS AU SECOUR ! LEPROBLEME C'EST QUE LES PETITS ONT COPIE LE GRAND ON FAIT CROIRE QUE L'ON DEFEND LA CAUSE DES AGRICULTEURS MAIS ON SE REMPLI LES POCHES LACOSTE40