La Confédération paysanne juge que l'interprofession Val'hor est « illégitime » dans la mesure où tous les syndicats représentatifs de la filière ne sont pas admis à siéger au collège des producteurs. « Cette interprofession ne représente pas l'ensemble de la filière horticole », dénonce l'organisation syndicale dans un communiqué du 16 février 2010.
« L'activité de Val'hor consiste essentiellement à soutenir l'horticulture industrielle, pour alimenter les lieux de commerce (fleuristes, jardineries, grandes surfaces...) au détriment d'une production locale et diversifiée », déplore la Confédération paysanne. Cette dernière accuse Val'hor de conduire à la disparition de nombreux horticulteurs et pépiniéristes.
Soulignant que le montant de la cotisation volontaire obligatoire est identique pour tous les assujettis, « depuis le petit producteur jusqu'à la grande jardinerie », le syndicat se mobilise contre ce qu'il qualifie d'« injustice la plus totale ». Il appelle les producteurs à « ne pas payer une cotisation inutile, injuste et perverse pour eux ».
La Confédération demande que l'interprofession actuelle soit « dissoute ou remplacée par une structure qui pourrait avoir un intérêt pour l'ensemble de la profession et particulièrement les milliers de petits producteurs, qui souhaitent travailler dans un cadre relocalisé ».