accueil  Accueil / Actualités / Très haut débit : les élus locaux réclament un Etablissement public national

Très haut débit

Les élus locaux réclament un Etablissement public national

Publié le vendredi 06 juillet 2012 - 14h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les collectivités locales, réunies au sein de la FNCCR, ont proposé jeudi la création d'un Etablissement public national pour « coordonner efficacement les efforts » des différents acteurs engagés dans le déploiement de l'internet à très haut débit, qui « patine » selon elles.

 

« Le chantier du très haut débit patine », a déploré dans un communiqué la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), association qui regroupe plus de 500 collectivités territoriales et établissements publics spécialisés dans les services publics d'électricité, de gaz, d'eau, de communications électroniques, etc.

 

Elle estime notamment que le programme national "très haut débit" (THD) « ne tient pas compte de l'avis des collectivités territoriales ».

 

« Celles-ci doivent aujourd'hui construire des réseaux THD dans les zones les moins denses en population et donc les plus coûteuses. Relevant d'un certain bon sens, l'idée de confier aux opérateurs les principales agglomérations a malheureusement bloqué la péréquation départementale si utile pour couvrir l'ensemble du territoire », déplore la FNCCR.

 

« Un Etablissement public national associant l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs est aujourd'hui le moyen le plus approprié pour coordonner efficacement les efforts de tous les acteurs au service d'un projet d'infrastructure indispensable au développement du pays », résume la Fédération.

 

Elle propose la création de l'« Agence nationale de péréquation des réseaux de communications électroniques », qui gérerait le Fond d'aménagement numérique du territoire (FANT), élaborerait des préconisations et référentiels techniques, et vérifierait sur le territoire la présence et l'interconnexion des réseaux de collecte sur tous les territoires.

 

La FNCCR indique qu'elle va proposer dans les prochaines semaines « des dispositions législatives pour bâtir cet outil indispensable pour l'aménagement du territoire, mais également améliorer l'actuel dispositif du plan national "très haut débit" ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK