Pratiquement 70 % des exploitations agricoles étaient connectées à internet en 2013, rapporte Vivea (1), qui souhaite développer les formations à l'usage des techniques de l'information et de la communication (TIC).
« Pratiquement 70 % des exploitations agricoles sont connectées à internet en 2013 et deux tiers des chefs d'exploitation agricole déclarent l'utiliser pour leurs besoins professionnels », souligne Vivea (source : enquête agrinautes-agrisurfeurs 2013 réalisée par BVA) dans un cahier des charges relatif à la formation des chefs d'entreprise agricoles à l'usage des TIC et à la gestion de l'information.
Vivea rapporte que « 50 % de ces agriculteurs se connectent plusieurs fois par jour. Ils consultent le plus souvent : (par ordre d'importance) leurs e-mails, la météo, les services bancaires, les cours et les marchés, les données de leur exploitation, les actualités agricoles, les informations techniques et les petites annonces (vente de matériel...). »
« Si l'e-mail est le support préféré des agriculteurs connectés pour échanger avec leurs collègues, ils sont cependant 1 sur 4 à utiliser les forums agricoles ou les réseaux sociaux – ce chiffre a doublé depuis deux ans. »
« Contrairement à l'idée reçue, ceci n'est pas réservé aux jeunes puisque l'âge moyen des agriculteurs qui utilisent internet est de 47 ans. Parmi les chefs d'exploitation qui l'utilisent le plus, on retrouve les viticulteurs, les céréaliers et les polyculteurs-éleveurs. »
_____
(1) Vivea : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant.