accueil  Accueil / Actualités / Interdiction du maïs Mon810 : le projet d’arrêté « s'appuie sur de faux arguments scientifiques » (lettre ouverte)

Interdiction du maïs Mon810

Le projet d’arrêté « s'appuie sur de faux arguments scientifiques » (lettre ouverte)

Publié le mardi 25 février 2014 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : S. Champion
Photo : S. Champion

Dans une lettre adressée aux ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et de la Recherche, Georges Pelletier, directeur de recherche honoraire à l'Inra, membre de l'Académie d'agriculture et de l'Académie des sciences, président du conseil scientifique de l'AFBV (1), commente le bien-fondé scientifique du projet d'arrêté d'interdiction du maïs Mon810, dans le cadre de la consultation ouverte par le gouvernement.

 

« Le projet d'arrêté visant à interdire la culture des variétés de maïs portant l'événement de transformation Mon810, comme les manœuvres précédentes des gouvernements depuis 2008, toutes régulièrement déjugées depuis, s'appuie sur de faux arguments scientifiques nouveaux », affirme Georges Pelletier.

 

Selon lui, les quatre publications citées dans le projet d'arrêté n'étayent pas l'existence d'impact négatif sur l'environnement d'éventuelles cultures de maïs Mon810 en France. « Si l'on cherche à favoriser une agriculture ayant moins d'effets négatifs sur l'environnement, il est important de prendre en compte l'impact positif de maïs Bt, tels Mon810, sur l'environnement, par la diminution de l'usage d'insecticides qu'il permet », ajoute le chercheur. De plus, la moindre prolifération du champignon Fusarium dans les tiges du maïs Bt, du fait de l'absence des galeries creusées par les chenilles, se traduit par une forte diminution des teneurs en mycotoxines dans les récoltes, non négligeable sur la santé.

 

« Il est regrettable que les gouvernements successifs depuis cinq ans argumentent leurs décisions à propos des plantes génétiquement modifiées sans prendre, voire en étant en contradiction avec, l'avis des institutions de la République chargées de les conseiller comme les Académies des sciences, d'agriculture ou des technologies, ou en l'occurrence des instances comme le Haut-Conseil des biotechnologies qu'ils ont mis en place à cet effet », constate encore le directeur de recherche honoraire de l'Inra.

 

« Ces argumentaires récoltés à la hâte par des personnes manifestement incompétentes, dans le seul but d'affirmer une posture politique, discréditent une fois de plus l'expertise scientifique, révèlent un profond mépris pour les chercheurs et, ignorant par ailleurs tout aspect bénéfique, brisent l'élan de progrès de la production agricole », conclut Georges Pelletier.

 

_____

(1) Association française des biotechnologies végétales.

 

C.F.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 26 février 2014 - 09h14

Tout le monde sait que cette interdiction est purement politique. Par contre je ne vois pas l'intérêt économique de ces OGM qui ne traitent que les pyrales et sésamies, alors que je ne e traite que rarement ces insectes et qu'un insecticide éventuel en cas d'absolue nécessité est assez peu onéreux.

Bravo

mercredi 26 février 2014 - 08h22

Rien à ajouter: c'est parfaitement clair...et désespérant en même temps. Où l'on voit la petitesse des politiques face aux enjeux de demain.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK