La Confédération paysanne demande une « remise à plat » du système d'indemnisation des calamités agricoles « dans les plus brefs délais ».
« Les déchaînements climatiques se succèdent et s'acharnent en particulier sur le sud de la France. L'épisode de grêle dans le Bordelais est le dernier en date », souligne la Confédération paysanne dans un communiqué du 7 août.
« A chaque épisode, le ministère de l'Agriculture publie un communiqué assurant les agriculteurs de la mobilisation de l'État. »
« Au-delà de l'empathie et de la possibilité d'exonération de la taxe sur le foncier non bâti, force est de constater que les moyens de l'État sont particulièrement limités et que le rôle de celui-ci tend à se limiter à demander à la MSA et aux banques de prendre des mesures. »
« Le démantèlement des régimes des calamités, associé à l'incapacité des compagnies d'assurance de proposer des garanties suffisantes à un prix abordable, laissent les paysans sans défense face aux déchaînements climatiques de plus en plus nombreux et violents. »
« Le triptyque assurance récolte-fonds sanitaire environnemental-calamités agricoles, réduit à peau de chagrin, montre une fois de plus son inefficacité. »
« La Confédération paysanne demande une remise à plat du système dans les plus brefs délais », conclut le communiqué.