Dans un courrier du 29 juillet 2013, plusieurs associations (1) demandent à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, « de s'opposer au développement des colzas et tournesols tolérants aux herbicides ».
« A l'instar de la plupart des OGM, ces plantes ont été génétiquement manipulées pour pouvoir survivre tout en étant traitées avec des herbicides, estiment les associations. Mais ce sont des OGM cachés car elles ont été arbitrairement exclues du champ d'application de la réglementation sur les OGM. »
Les associations évoquent également une expertise collective Inra/CNRS publiée en novembre 2011 et qui appelait à « la vigilance sur l'impact de ces plantes sur l'environnement : biodiversité, résistance aux herbicides, contamination génétique, qualité de l'eau. »
Les associations s'inquiètent également de l'impact de ces cultures tolérantes sur la gestion des adventices dans la rotation.
____
(1) Confédération paysanne, Agir pour l'environnement, LPO, Unaf, Nature et Progrès, Les Amis de la Terre, Faucheur volontaire d'OGM, Réseau semences paysannes, OGM dangers, Demeter/Agriculture bio-dynamique.
Titre
lundi 29 juillet 2013 - 16h21
La lutte contre l'ambroisie est une obligation légale. Dans les tournesols, c'est la seule façon dce contrer l'invasion. Un peu de bon sens!