accueil  Accueil / Actualités / Installation : Jeunes Agriculteurs réaffirme sa légitimité (congrès)

Installation

Jeunes Agriculteurs réaffirme sa légitimité (congrès)

Publié le mercredi 06 juin 2012 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lors de son congrès le 6 juin, Jeunes Agriculteurs a réaffirmé sa légitimité sur le dossier installation © Thiriet

Après la publication du « Livre noir de l'installation » par la Confédération paysanne, qui remet en cause le bilan des politiques d'installation et dénonce « l'omniprésence » du syndicalisme majoritaire en la matière, la réaction de Jeunes Agriculteurs (JA) ne s'est pas fait attendre. Réuni en congrès à Pontarlier, dans le Doubs, JA a réaffirmé, mercredi, son rôle dans l'accompagnement à l'installation : « Notre légitimité vient de notre travail ! »

 

Certes, « encore beaucoup de chemin reste à faire pour que les défis de la relève agricole soient tous relevés, reconnaît JA dans un communiqué publié mercredi. Mais accuser aujourd'hui les acteurs historiques de l'installation en agriculture, c'est un peu comme accuser le corps enseignant du chômage des jeunes ! JA n'est pas responsable du vieillissement de la population, des agrandissements d'exploitation, des bas prix ou encore de la course au foncier ! »

 

Par ailleurs, poursuit JA, « en dix ans, grâce aux évolutions apportées aux systèmes et aux aides afin que tous les porteurs de projets soient considérés, nous arrivons à deux installations pour trois départs à la retraite. 97 % des agriculteurs installés avec les aides (et ayant par conséquent réalisé un accompagnement spécifique, mis en place grâce à la pression syndicale de JA) sont encore en activité au bout de cinq ans. Un record que le monde de l'entreprise nous envie ».

 

 

Mesures concrètes

 

Dans un contexte propice au pluralisme syndical, JA doit convaincre les politiques de son rôle moteur dans les politiques d'installation s'il ne veut pas perdre ses places privilégiées dans les comité départementaux (CDI) et les points info (PII). Voulu « très pratique », son rapport d'orientation de 2012 va dans ce sens.

 

Il contient notamment des propositions concrètes pour améliorer l'accompagnement financier des porteurs de projets : transformer la DJA en une « aide à la création d'entreprise pour les jeunes agriculteurs », compléter les prêts bonifiés par un « fonds de garantie » destiné à faciliter l'accès à l'emprunt bancaire, etc. JA souhaite par ailleurs une amplification de la taxe sur le foncier et le développement des systèmes de location-vente pour faciliter le portage des terres.

 

A l'approche des élections aux chambres d'agriculture (prévues pour janvier 2013), la bataille syndicale ne fait que commencer. Et le parcours à l'installation semble déjà s'imposer comme l'un des principaux sujets d'affrontement.

 

 

A télécharger :

 

Lire également :

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

les menteurs

jeudi 07 juin 2012 - 19h08

Monsieur berber 40 votre lacheté n"'a d'égal que votre mensonge; si vous preniez le temps de discuter avec d'autres corporations, qui envient notre unité cela vous remettait certainement votre méchanceté à sa vrai place.
commentaires agriculteurs

Forestier
Voir son profil

l'installation et les J.A

mercredi 06 juin 2012 - 20h38

Messieurs les J.A, vous avez de bonnes idées au départ mais quand vos ainés ( FDSEA) les voient, ils vous arrêtent. Alors à quand une liste J.A seul au élection de chambre pour montrer vraiment votre opinion

LES AIDES ET LA POLITIQUE...

mercredi 06 juin 2012 - 20h19

C EST UN PEU COMME LE CORBEAU ET LE RENARD...TOUS DEFENDENT ET ATTENDENT LE FROMAGE...LES AIDES CADENASSENT LES JEUNES ENTREPRENEURS A LA SOCIÉTÉ ET A LA POLITIQUE...C EST POUR CELA QUE LES PAYSANS SE SONT TOUJOURS BAGARRÉS ENTRE EUX PLUTOT QUE DE S ENTENDRE...AINSI CE MILIEU DÉJÀ TRÉS DÉPENDANT ET PEU DYNAMIQUE CONTINUE A PASSER SON TEMPS A SE "BOUFFER" LE NEZ...CETTE POLITIQUE, LE VÉRITABLE FUMIER DE LA NATION...LE MILIEU DU VOL DU MENSONGE ET DE LA SPOLIATION AFIN DE SE SERVIR ENTRE PETITS COPAINS SUR LE DOS DES CONS QUI PAYENT...BELLE DÉMOCRATIE ET PAUVRES PAYSANS...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK