Le Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad) a proposé mardi « d'attribuer un label aux paysages ruraux » afin de « donner une valeur à ses paysages ». Cela « permettrait de rémunérer ceux qui les façonnent et les entretiennent ».
Constatant que les paysages ruraux fournissant à la fois des produits agricoles et des services environnementaux ne sont pas protégés, contrairement aux paysages reconnus au titre du patrimoine, le Cirad estime qu'un label rural permettrait d'inclure l'objectif de conservation de la biodiversité.
Cette labellisation doit passer par la conception d'un cahier des charges précis décrivant les caractéristiques que devrait remplir un paysage pour être labellisé, expliquent Emmanuel Torquebiau, Claude Garcia et Nathalie Cholet, les auteurs de cette proposition, parue dans la publication du Cirad, « Perspective ».
Ce label, qui donnera une valeur ajoutée au paysage labellisé, pourrait être rémunérée par un utilisateur ou par un tiers, soulignent les chercheurs, qui préconisent la création d'un mécanisme d'audit afin de vérifier que la cahier des charges est respecté.
Ce label pourrait également permettre aux agriculteurs d'améliorer leurs revenus en démontrant qu'il protègent la biodiversité, ajoutent les chercheurs.
Avec « Perspective », le Cirad, basé à Montpellier, souhaite ouvrir des pistes de réflexion et d'action, fondées sur des travaux de recherche, sans pour autant présenter une position institutionnelle.
Téléchargez le document :