Après le succès de la première édition de « J'innovations », conclue en février 2012, le ministère de l'Agriculture lance un deuxième appel à projets. Les dossiers sont à déposer avant le 14 septembre 2012 à la DDT-DDTM ou DDAAF du siège social du demandeur.
Une circulaire du ministère de l'Agriculture du 20 juin 2012 précise les modalités de mise en œuvre.
« Les projets innovants visent à accroître la performance économique et environnementale des exploitations agricoles nouvellement créées et à faire émerger des projets portés par des jeunes agriculteurs, qui soient novateurs, générateurs d'emplois et de valeur ajoutée dans les territoires ruraux, indique le texte. Ils peuvent notamment porter sur l'autonomie énergétique et/ou alimentaire des exploitations, le développement de nouvelles productions, la réduction et la maîtrise des coûts de production, la diversification ou le changement des modes de production en introduisant par exemple de nouvelles méthodes culturales. »
La sélection ciblera en priorité les thèmes suivants :
- amélioration de la performance économique et environnementale de l'exploitation,
- économie en matière de gestion du foncier,
- actions à plus ou moins long terme en faveur de l'environnement,
- diversité des agricultures,
- contribution au développement des circuits courts.
« J'innovations » est financé par la taxe sur le changement de destination des terres agricoles, instauré par la loi de modernisation de l'agriculture de 2010.
Retrouvez la grille d'évaluation des projets et les formulaires de demande en annexe de la circulaire.
A télécharger :