« Nous avons tout pour réussir : les compétences, la fougue et la tempérance ! », a lancé jeudi François Thabuis, le président de Jeunes Agriculteurs (JA), lors du discours de clôture du 46e congrès national du syndicat, à Pontarlier, dans le Doubs. Un premier grand oral réussi pour cet haut-savoyard élu la veille à ce poste, à qui revient la tâche de lancer le réseau JA dans la campagne des élections aux chambres d'agriculture de janvier 2013.
« La légitimité ne se décrète pas »
A peine élu, François Thabuis a dû affronter les premières charges de la bataille électorale. Face à lui : la Confédération paysanne, qui dénonce dans un « livre noir » l'échec des politiques d'installation menées jusqu'à aujourd'hui, leur « manque de transparence » et « l'omniprésence » de JA dans les comités départementaux (CDI) et les points info (PII).
Réponse du nouveau président des JA : « Je veux rappeler que la légitimité sur le dossier de l'installation ne se décrète pas. Nous n'avons pas à rougir, ni à nous justifier de nos travaux, et nous allons nous battre pour que nous puissions toujours continuer à tenir notre rang ». Et François Thabuis d'ajouter : « C'est l'échéance des élections aux chambres d'agriculture qui réveille la Confédération paysanne, mais il ne suffit pas de sortir un livre noir tous les six ans pour être légitime. Critiquer, c'est bien, proposer, c'est mieux ! »
FNSEA-JA, un « couple fort »
Face aux attaques, le syndicalisme majoritaire veut se montrer soudé. François Thabuis a ainsi réaffirmé, devant les congressistes, « la pertinence » d'une liste commune avec la FNSEA pour les élections chambres. « Pas parce que c'est historique, a-t-il précisé, mais parce que nous partageons une vision commune et que c'est cette complémentarité que nous devons vendre. »
Une démarche conjointe qu'il veut retrouver au sein des interprofessions. Il reste à savoir sous quelle forme : « Soit nous prenons notre place en tant que syndicat à part entière, soit nous participons dans la famille réunie, avec un travail au sein de chaque filière, ce qui est sans doute préférable », a jugé François Thabuis, précisant toutefois que les rôles de chacun des deux syndicats devraient alors être « bien définis ».
En attendant, JA continuera de cheminer, main dans la main, avec la FNSEA. Comme « un couple fort », selon l'expression de François Thabuis.
A télécharger :
Lire également :
- Jeunes Agriculteurs/Congrès : « personnaliser le financement à l'installation » (rapport) (07 juin 2012)
- Installation : Jeunes Agriculteurs réaffirme sa légitimité (congrès) (06 juin 2012)
- Aides à l'installation : modifier les critères d'âge ou de surface (Confédération paysanne) (07 juin 2012)
SYNDICAT A PART ENTIÉRE...
jeudi 07 juin 2012 - 20h30
VOILÀ UNE EXCELLENTE INITIATIVE A MENER A SON TERME AVEC UN MINIMUM DE DÉPENDANCE VIS A VIS DE NOMBREUSES INSTANCES QUI NE PEUVENT JUSTIFIER LEUR PRÉSENCE QUE SI IL RESTE DES PAYSANS...LE PARA AGRICOLE SE SOUCIE PLUS DE GARDER SES RESSOURCES ET DE RESTER SOUS LA BONNE DOUCHE... LES JEUNES PAYSANS DOIVENT DEVENIR DES ENTREPRENEURS A PART ENTIÉRE ET BANNIR LA MEDIOCRITÉ DE L' ASSISTANAT. MAIS NOUS SAVONS NOUS LES AINÉS QUE L INDÉPENDANCE A UN COUT ET DOIT PARFOIS SE PAYER TRÉS CHER...NOS PARENTS ET GRANDS PARENTS INVESTISSAIENT AVEC L ARGENT DE L EPARGNE...ILS POUVAIENT SE PERMETTRE PAS MAL DE "MISE AU POINT" CAR IL NE DEVAIENT RIEN A PERSONNE...C EST MOINS ÉVIDENT QUAND ON DOIT DIRE MERCI AUX DÉTENTEURS DE LA FINANCE ET DES DISTRIBUTEURS DE SUBVENTIONS...PAS FACILE DE VIVRE DANS UN SYSTÉME OU TOUTE SA VIE IL FAUT DIRE MERCI, MERCI, MERCI...