Faisant suite à la publication du « Livre noir de l'installation » par la Confédération paysanne au début du mois (1), François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs (JA), et Joël Clergue, vice-président JA en charge du dossier, ont adressé jeudi une lettre ouverte au porte-parole du syndicat minoritaire, Philippe Collin, pour se défendre des attaques.
« Le syndicat des Jeunes Agriculteurs tient à vous remercier vivement pour avoir mis en avant la politique que JA mène depuis de longues années sur l'installation. Vous citez en effet cette politique dans votre « livre noir 1 et 2 » et également dans votre « livre blanc », où figurent un très grand nombre des propositions issues de nos rapports d'orientation de 2010, 2011 et 2012 », commence cette lettre.
Sur les insinuations de la Confédération paysanne quant au manque de transparence des organes d'information, par exemple, JA explique avoir « lancé un numéro unique pour les Points Info Installation (et le finance entièrement), afin de valoriser ce lieu d'accueil de tous les candidats à l'installation. Pour autant, nulle mention du syndicat n'est faite lorsque le porteur de projet compose le numéro. Orange gère la boîte vocale et conserve la surtaxe du numéro à cet effet. La neutralité des PII est donc complètement respectée : on ne peut pas reprocher à notre syndicat JA son investissement pour faire en sorte que tout porteur de projet soit accueilli dans un lieu neutre ».
JA en profite pour revenir sur l'utilisation de l'enveloppe de 350 millions d'euros affectée à l'installation et justifier ses appels à projet dans le cadre de Ficia.
« Enfin, JA tient à souligner que des représentants de la Confédération paysanne sont invités à participer aux réunions liées à l'installation. Encore faut-il qu'ils soient présents ! Selon certaines remontées du terrain et notre propre constat lors de la dernière réunion du CNOTI (Comité national d'orientation transmission-installation, ndlr), organisée par l'APCA, on ne peut que déplorer l'absence de la Confédération paysanne. Pour rappel, les syndicats ne peuvent être représentés par leur administratif, mais par des responsables agricoles, élus... Sans commentaire », conclue la lettre.
_____
(1) Dans son « Livre noir de l'installation », la Confédération paysanne remet en cause le bilan des politiques d'installation menées depuis les années 1995 et dénonce « l'omniprésence » du syndicalisme majoritaire en la matière. Elle fait part de ses propositions dans un « Livre blanc ».
Téléchargez la lettre de Jeunes Agriculteurs adressée à la Confédération paysanne.
Lire également :
- Aides à l'installation : modifier les critères d'âge ou de surface (Confédération paysanne) (7 juin 2012)
- Installation : Jeunes Agriculteurs réaffirme sa légitimité (congrès) (06 juin 2012)
- Installation : la Confédération paysanne dresse un bilan cinglant du nouveau parcours (05 juin 2012)
Titre
samedi 23 juin 2012 - 09h24
Le problème de la conf. c'est que ce sont des extremistes de gauche; si on les écoute, l'agriculture retournera au moyen-age.