accueil  Accueil / Actualités / Installation : le duel Jeunes Agriculteurs-Confédération paysanne se poursuit

Installation

Le duel Jeunes Agriculteurs-Confédération paysanne se poursuit

Publié le vendredi 22 juin 2012 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la publication du « Livre noir de l'installation » par la Confédération paysanne au début du mois (1), François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs (JA), et Joël Clergue, vice-président JA en charge du dossier, ont adressé jeudi une lettre ouverte au porte-parole du syndicat minoritaire, Philippe Collin, pour se défendre des attaques.

 

« Le syndicat des Jeunes Agriculteurs tient à vous remercier vivement pour avoir mis en avant la politique que JA mène depuis de longues années sur l'installation. Vous citez en effet cette politique dans votre « livre noir 1 et 2 » et également dans votre « livre blanc », où figurent un très grand nombre des propositions issues de nos rapports d'orientation de 2010, 2011 et 2012 », commence cette lettre.

 

Sur les insinuations de la Confédération paysanne quant au manque de transparence des organes d'information, par exemple, JA explique avoir « lancé un numéro unique pour les Points Info Installation (et le finance entièrement), afin de valoriser ce lieu d'accueil de tous les candidats à l'installation. Pour autant, nulle mention du syndicat n'est faite lorsque le porteur de projet compose le numéro. Orange gère la boîte vocale et conserve la surtaxe du numéro à cet effet. La neutralité des PII est donc complètement respectée : on ne peut pas reprocher à notre syndicat JA son investissement pour faire en sorte que tout porteur de projet soit accueilli dans un lieu neutre ».

 

JA en profite pour revenir sur l'utilisation de l'enveloppe de 350 millions d'euros affectée à l'installation et justifier ses appels à projet dans le cadre de Ficia.

 

« Enfin, JA tient à souligner que des représentants de la Confédération paysanne sont invités à participer aux réunions liées à l'installation. Encore faut-il qu'ils soient présents ! Selon certaines remontées du terrain et notre propre constat lors de la dernière réunion du CNOTI (Comité national d'orientation transmission-installation, ndlr), organisée par l'APCA, on ne peut que déplorer l'absence de la Confédération paysanne. Pour rappel, les syndicats ne peuvent être représentés par leur administratif, mais par des responsables agricoles, élus... Sans commentaire », conclue la lettre.

 

_____

(1) Dans son « Livre noir de l'installation », la Confédération paysanne remet en cause le bilan des politiques d'installation menées depuis les années 1995 et dénonce « l'omniprésence » du syndicalisme majoritaire en la matière. Elle fait part de ses propositions dans un « Livre blanc ».

 

 

Téléchargez la lettre de Jeunes Agriculteurs adressée à la Confédération paysanne.

 

 

Lire également :

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 23 juin 2012 - 09h24

Le problème de la conf. c'est que ce sont des extremistes de gauche; si on les écoute, l'agriculture retournera au moyen-age.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK