A Innov-Agri Grand Sud-Ouest, le mercredi 4 septembre 2013, pendant deux heures, c'est devant une salle comble de 250 personnes que Lucien Séguy, Hubert Charpentier et Christian Abadie ont partagé leur expérience concernant l'agriculture de conservation. Le spécialiste de la technique et deux agriculteurs, de l'Indre pour le premier et du Gers pour le second, ont présenté des systèmes basés sur le semis direct sous couvert végétal.
« On veut la recette, a demandé un agriculteur dans la salle, comment trouver les informations sur cette technique, et comment passer d'un système conventionnel au semis sous couvert végétal ? »
« Outre la littérature, le plus formateur est de visiter des exploitations qui pratiquent ces systèmes depuis plusieurs années en France, a répondu l'énergique Lucien Séguy. Organisez-vous en groupe pour aller à leur rencontre, ils sont présents dans toutes les régions de France. » Le message est passé.
Ah enfin voilà une avancée qui fera date!
jeudi 05 septembre 2013 - 06h56
Semis direct pour les uns, travail profond pour les autres. Que des nouveautés, qui c'est sûr vont faire avancer le chmil... En lisant ces lignes cela me rappelle les années 80, le débat était le même. Les bénéficiaires et sans doute les initiateurs de ces ''révolutions'' étant avant tout les concessionnaires de matériel. Toutefois un principe qui a été maintes fois vérifié, est qu'en dessous de 20% d'argile on peut faire ce que l'on veut. Au delà le choix des techniques culturales est plus limité.