Les outils de travail du sol se prêtent particulièrement à l'exercice favori d'Innov-Agri : la démonstration au champ. C'est donc sans surprise que de nombreux lancements de produits se sont déroulés au cours des trois jours du salon (visionnez nos VIDEOS d'Innov-Agri 2014 qui seront complétées jour après jour)
Si la star de l'évènement était sans conteste la charrue Voyager à 15 corps de Grégoire-Besson, des innovations se cachaient aussi sur les autre stands.
Une tendance très nette se dégage de ces trois jours : l'arrivée massive d'outils dits « finisher » conçus pour réaliser la préparation du sol en un seul passage. Les engins combinent donc un déchaumeur à disques, un déchaumeur à trois ou quatre rangées de dents, des rouleaux tasseurs, des dents crossboard et éventuellement des croskillettes.
Ces mastodontes des champs sont bien entendu traînés et requièrent une puissance de traction supérieure à 300 ch. Leur rentabilisation nécessite donc une surface très importante et une bonne connaissance des charges de mécanisation sur chaque itinéraire cultural de l'exploitation.
Du côté des marques, le travail du sol attire toujours plus de fournisseurs. Cette année, c'est Beiser Environnement, connu pour ses cuves de stockage et ses équipements d'élevage, qui a dévoilé toute une gamme de déchaumeurs, rouleaux et décompacteurs. Produits par le polonais Mandam, ces outils seront vendus en direct, sans passer par un réseau de concessionnaires, comme l'ensemble des produits Beiser.
Strip-till : plus de 20 appareils différents
L'arrivée du tchèque Bednar, avec sa gamme d'outils lourds conçus pour les grandes surfaces, n'est pas passée inaperçue sur l'allée centrale. Le danois HeVa s‘est fait plus discret sur l'allée nord mais était venu avec une palette complète. D'autres intervenants venus de la Pologne ou de l'Espagne ont également fait leurs premières armes dans la Beauce. La présence la plus inattendue parmi les acteurs du travail du sol était celle de Lagarde. En effet, ce spécialiste de l'entretien du paysage avait installé un strip-tiller en tête de stand.
Cette technique du strip-till a d'ailleurs plus fait parler les constructeurs que les agriculteurs. Plus de 20 appareils différents étaient présents sur le salon avec des purs spécialistes comme Sly ou des nouveaux venus dans le secteur à l'image de Carré. L'enthousiasme des agriculteurs, quant à lui, semble être un peu retombé face aux contraintes techniques et économique de la pratique.
Du côté des constructeurs, certains s'interrogent aussi sur la pertinence commerciale d'un tel outil qui demande un fort accompagnement après-vente, des adaptations sur chaque appareil pour un volume de ventes annuel très faible.