accueil  Accueil / Actualités / ICHN : les conditions d’attribution pour 2014 sont arrêtées (JO)

ICHN

Les conditions d’attribution pour 2014 sont arrêtées (JO)

Publié le vendredi 05 septembre 2014 - 10h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un arrêté du 28 août 2014 du ministère de l'agriculture, publié vendredi au Journal officiel, fixe pour 2014 les montants nationaux (sauf l'outre-mer) de référence par hectare de l'ICHN comme suit :

 


MONTANTS
en euros par hectare


ZONES DÉFAVORISÉES


Haute montagne


Montagne


Piémont


Défavorisée simple


Sèche


Hors sèche


Sèche


Hors sèche


Sèche


Hors sèche


Sèche


Hors sèche


De surface fourragère


257


255


211


157


103


64


92


57


De surface cultivée


198

 


198

         


Ensuite, c'est un arrêté annuel du préfet de département (ou pour la Corse, du président du conseil exécutif) qui fixe les montants par hectare par zone et sous-zone. Certains montants peuvent être fixés au-dessus des montants nationaux de référence, à condition que la moyenne départementale des montants pondérés par hectare soit inférieure ou égale au montant national de référence. Cette moyenne est établie distinctement par type de zone défavorisée.


Si la surface agricole de l'exploitation est répartie sur plusieurs zones défavorisées ou sous-zones départementales, la prime à l'hectare de surface fourragère est calculée proportionnellement à la représentation de chaque zone ou sous-zone défavorisée au sein de la surface agricole utilisée.

 

Majoration de l'aide

 

Une majoration du montant par hectare est appliquée aux élevages dont plus de la moitié du cheptel, compté en nombre d'UGB, est constitué d'ovins et de caprins. Cette majoration est respectivement de 10 % pour les zones de haute montagne et de montagne et de 30 % pour les zones de piémont et défavorisée simple.


Une majoration de 50 % des montants par hectare est également appliquée pour les 25 premiers hectares de surfaces fourragères ou cultivées. Dans les cas où sont déclarées à la fois des surfaces éligibles en fourrage et en cultures, les surfaces cultivées sont majorées en priorité.

 

A noter que pour les départements d'outre-mer, les montants de base sont fixés par arrêté préfectoral sur la base des dispositions prévues dans les plans de développement rural régionaux. Ils doivent être inférieurs à 250 €/ha pour les zones de montagne et de haute montagne et à 150 €/ha pour les autres zones ; toutefois, des paiements d'un montant supérieur peuvent être accordés dans des cas dûment justifiés. Les règles liées à la majoration de l'aide sont aussi particulières et détaillées dans l'arrêté du ministre. Celui-ci rappelle également les particularités de la Haute-Corse et du marais poitevin.

 

A noter enfin que les surfaces fourragères situées en zone non défavorisée qui sont pâturées en transhumance inverse et engagées au titre des mesures agroenvironnementales territorialisées dans des opérations de défense de la forêt contre l'incendie (DFCI) n'entrent pas dans le calcul du montant moyen à l'hectare.

 

A.D.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK