Près de 10 000 personnes ont assisté à la première journée de la finale de tracteur pulling à Innov-Agri (visionnez la VIDEO).
Les spectateurs ont pu assister à une déferlante de plusieurs milliers de chevaux rugissant dans la plaine de la Beauce mardi soir.
Pour fêter dignement les 25 ans et la 15 ème édition du salon au champ, les organisateurs ont réservé les trois soirées pour ce sport mécanique spectaculaire.
Pour participer à la finale, les concurrents devaient se qualifier en parcourant une distance de 100 m, soit le full pull. Pour la finale, les qualifiés se disputaient la gagne avec une charge encore plus importante à tracter.
Plusieurs catégories ont pris part à la compétition, avec les Garden 600, sur la base d'un tracteur tondeuse, dont le poids total avec pilote ne dépasse pas les 600 kg. Les Garden 500, inférieurs de 100 kg, prenaient la relève avant de laisser place aux Formule 1 des terres.
Selon les "tractosaures", la puissance est fournie par un moteur de char d'assaut, d'avion de la seconde guerre mondiale type Speedfire (V 12 Rolls Royce) ou encore par des turbines d'hélicoptères gavées au méthanol.
Le spectacle était au rendez-vous pour les visiteurs et exposants répartis de chaque côté de la piste. Notons également la participation de nombreuses personnes pour assurer le show et la sécurité du site.