accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait et de la viande : la FNPL rebondit sur les engagements de Système U

Prix du lait et de la viande

La FNPL rebondit sur les engagements de Système U

Publié le mercredi 24 juin 2015 - 16h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Système U dit être conscient des difficultés rencontrées par les éleveurs porcins, allaitants et laitiers. Il assure, dans un communiqué du 23 juin, être « décidé de mettre en œuvre, sur le périmètre où il peut agir, des mesures visant à revaloriser les marges des producteurs. »

 

L'enseigne fait partie de celles qui se sont engagées à revaloriser chaque semaine le prix de la viande bovine de 5 centimes, pour atteindre à terme 50 centimes. « Par ces actions concrètes, Système U s'engage à prendre sa part de responsabilité dans ces crises successives, et sera vigilante quant aux répercussions de ces augmentations par ses fournisseurs auprès des producteurs. » Système U rappelle qu'il a demandé à son fournisseur de viande fraîche de porc, Cooperl, « de payer à la production le kilo à hauteur de 1,40 euro [alors que] le cours au cadran de Plérin est actuellement de 1,346 euro. »

 

 

« Le hold-up de certains transformateurs »

 

Enfin, pour le lait, dans le cadre de ses négociations avec les fournisseurs de produits laitiers à marques nationales, Système U déclare avoir pris comme base 34 centimes d'euro pour un litre de lait payé aux producteurs. « A ce jour, le litre de lait est acheté à la production 30 centimes, Système U s'interroge sur ce différentiel qui devrait revenir aux producteurs dont on constate chaque jour les difficultés », déclare l'enseigne.

 

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) rebondit sur ces déclarations. « Si Système U s'étonne et s'interroge sur ce différentiel, je condamne le hold-up de certains transformateurs laitiers qui préfèrent se dédouaner en accusant leurs clients (les GMS) de tous les maux », lance Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL. Elle insiste sur l'impossibilité pour la grande distribution de mieux rémunérer le travail des producteurs sans un engagement de la part des transformateurs. Thierry Roquefeuil réclame une revalorisation effective du prix du lait dès juillet, et demande à Stéphane Le Foll « d'exiger des opérateurs de la filière un juste retour de leurs engagements commerciaux. »

 

H.C.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK