accueil  Accueil / Actualités / Coût des matières premières : « Les industriels ont pris en charge 60 % des augmentations » (Ania-VIDEO)

Coût des matières premières

« Les industriels ont pris en charge 60 % des augmentations » (Ania-VIDEO)

Publié le mardi 29 mars 2011 - 17h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Chabanne
Photo : Chabanne

Le contexte économique de 2010 et « l'extrême tension » des négociations commerciales, qui se sont clôturées le 1er mars dernier, pourraient coûter au secteur agroalimentaire « de 3.000 à 5.000 emplois », a estimé Jean-René Buisson, président de l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires), mardi.

 

Ce dernier a dressé un bilan « en demi-teinte » de l'année écoulée : « En 2010, l'agroalimentaire reste le premier secteur industriel français, avec un chiffre d'affaires de 143 milliards d'euros en légère augmentation par rapport à 2009 (+3 %). Il conserve également son deuxième rang en tant qu'employeur, avec 477.000 salariés et sa quatrième place d'exportateur mondial. Cependant, la reprise n'a pas été à la hauteur de la chute de 2009 et n'a donc pas permis aux entreprises de retrouver leur niveau d'activité d'avant crise. »

 

De plus, en 2010, l'envolée des prix des matières premières agricoles a rendu encore plus difficiles les négociations avec la grande distribution. Devant le refus des distributeurs d'accepter les hausses de tarifs, « les industriels ont été forcés de prendre en charge 60 % des augmentations des matières premières, a regretté Jean-René Buisson. Les pouvoirs publics doivent reconnaître que la LME ne remplit pas ses objectifs de mise en place de négociations équilibrées ! »

 

Le président de l'Ania l'assure : « Nous n'échapperons pas à une refonte de la filière entre des agriculteurs aidés, peu compétitifs et souvent en difficulté, des distributeurs à la recherche de nouveau modèle économique et nos entreprises tiraillées antre l'amont et l'aval. »

 

A.Ca.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 29 mars 2011 - 21h34

Oui mais vous n'avez pas diminué votre salaire pour autant , alors que nous agriculteurs travaillons actuellement pour 5 euros de l'heure pour ne pas être en redressement
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK