accueil  Accueil / Actualités / Aide alimentaire/UE : Barroso favorable au maintien d' un financement européen

Aide alimentaire/UE

Barroso favorable au maintien d' un financement européen

Publié le mardi 15 février 2011 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les banques alimentaires, qui viennent en aide aux Européens les plus démunis, doivent pouvoir continuer à bénéficier d'un financement européen, a plaidé lundi le président de la Commission, José Manuel Barroso, alors que plusieurs Etats membres rechignent à préserver ce système qui fait partie de la Pac.

 

« Alors même que nous avons davantage de pauvreté en Europe, ce serait un scandale que l'UE supprime, comme certains le voudraient, des programmes de lutte contre la pauvreté », a déclaré José Manuel Barroso, lors d'une visite dans un entrepôt de la Banque alimentaire à Strasbourg, en marge de la session plénière du Parlement européen.

 

« Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment qu'il s'agit seulement d'une compétence des Etats. L'Europe doit aussi avoir une action sociale. Si on peut, au niveau européen, donner un appui supplémentaire aux plus démunis, il faut le faire », a ajouté le président de l'exécutif européen.

 

Il faisait allusion à l'avenir du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), mis en place en 1987 par son prédécesseur Jacques Delors, en réaction à l'appel de Coluche pour « donner à manger à tous ceux qui ont faim ».

 

Le financement européen est de 500 millions d'euros chaque année. Mis en place à l'origine pour fournir des stocks de produits agricoles (stocks d'intervention) aux personnes les plus pauvres, le régime a été modifié au milieu des années 1990 dans le cadre du processus de réforme de la Pac, pour permettre, dans certaines circonstances, de compléter les stocks d'intervention par des achats sur le marché.

 

En septembre, la Commission, soutenue par le Parlement européen, a proposé aux 27 de maintenir en l'état le système actuel dans la réforme de la Pac en cours de discussion.

 

Mais plusieurs Etats membres – entre autres l'Allemagne, le Royaume-Uni et les pays scandinaves – sont réticents, estimant que l'aide aux démunis relève des politiques sociales, et non pas agricoles, et que ce dossier relève de la compétence des Etats.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK