Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Ile-de-France a présenté le mardi 13 mars 2012 un rapport sur les enjeux de la production et l'approvisionnement alimentaires en Ile-de-France. Il sera discuté en séance plénière le 17 mars.
Le Ceser propose des pistes afin de répondre aux besoins alimentaires des Franciliens et à leur approvisionnement en cas de crise économique ou sanitaire grave.
Il plaide en faveur d'une diversification de l'agriculture francilienne axée sur le retour vers des filières alimentaires de proximité et de qualité.
« L'Ile-de-France consacre 50 % de ses terres à l'agriculture. Cette agriculture est principalement tournée vers la grande culture céréalière et les oléagineux, à 94 % », a expliqué Maurice Toullalan, conseiller du Ceser et auteur de ce rapport.
Il a rappelé que l'Ile-de-France « perd entre 1.500 et 1.700 ha par an en moyenne. A à ce rythme, il n'y aura plus de terre agricole dans les 200 ans ! » Il a demandé un renforcement de la politique régionale de soutien financier à l'installation des jeunes agriculteurs.
A télécharger :