accueil  Accueil / Actualités / Identification des petits ruminants : les éleveurs disposent d'un délai

Identification des petits ruminants

Les éleveurs disposent d'un délai

Publié le lundi 27 mai 2013 - 17h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture a annoncé, le vendredi 24 mai 2013, que les éleveurs disposaient d'un délai supplémentaire de dix-huit mois, à savoir jusqu'en décembre 2014, pour équiper d'une identification électronique les petits ruminants (ovins, caprins, etc.) nés avant juillet 2010.

 

Ce délai « sera utilisé pour procéder au débouclage-rebouclage des derniers animaux nés avant juillet 2010 et toujours présents dans les élevages. Ces ultimes efforts, conjugués au renouvellement naturel des animaux dans les cheptels, doivent aboutir à la réussite de cette dernière étape de la réforme de l'identification ovine », a relevé le ministère dans un communiqué. Mais, a-t-il souligné, compte tenu du renouvellement du cheptel, « le nombre d'animaux bouclés selon l'ancienne réglementation et qui auraient à être rebouclés avec des boucles électroniques à la fin de 2014 devrait être très limité ».

 

« L'objectif de l'introduction de l'identification électronique est d'améliorer la gestion des crises sanitaires liées aux maladies animales et la réactivité du système d'identification et de traçabilité, afin de préserver la santé des animaux, et de limiter les pertes économiques directes et indirectes en cas de maladie animale, et ainsi d'apporter plus de garanties aux consommateurs », explique le ministère.

 

Le principe d'une identification électronique, au moyen d'une puce introduite dans la boucle auriculaire des animaux, avait été décidé en 2005 à l'occasion d'une réforme de la traçabilité des petits ruminants. Elle relève de la réglementation communautaire.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Identification .

lundi 27 mai 2013 - 20h07

Le 24 avril, voici un mois, notre ministre l'avait promis , voici la vidéo: http://agriculture.gouv.fr/SLF-confederation-paysanne Mais, on n'a pas empêché les animaux porteurs de Schmallenberg de venir dans nos abattoirs, et de répandre le virus, malgré l'interdiction de mouvement. Les cartes, qui montraient l'avancée de l'épidémie, ont vu leur légende se modifier comme par enchantement.... Et on nous refuse l'électronisation des animaux nés avant 2005, bien que les textes expliquent comment, eux aussi, doivent s'y conformer.... On marche sur la tête !
commentaires agriculteurs

brebis35
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK