L'Information sur la chaîne alimentaire (ICA) entrera en vigueur le 1er juillet 2013, rappelle Interbev. Son objectif : « une meilleure maîtrise de la qualité sanitaire au sein des filières de ruminants ».
Dans le cadre de l'arrêté ministériel du 14 novembre 2012 concernant le dispositif réglementaire sur l'Information sur la chaîne alimentaire (ICA) entrant en vigueur le 1er juillet 2013, l'interprofession du bétail et de la viande (Interbev), en collaboration avec l'Institut de l'élevage, la FNGDS, l'APCA et la DGAL, ont conçu deux référentiels.
L'objectif est de « sensibiliser les maillons de la filière, et notamment les éleveurs, à l'importance de transmettre l'ensemble des informations sanitaires d'un animal avant sa venue à l'abattoir », indique Interbev dans un communiqué du 7 février 2013. L'ICA doit ainsi permettre « une meilleure transmission des informations sanitaires de l'élevage à l'abattoir afin de renforcer la sécurité des filières et répondre aux enjeux de santé publique ».
Quels sont les supports d'information de l'ICA pour les bovins et les ovins ?
- Pour les bovins, il s'agit du formulaire de l'ASDA à remplir par l'éleveur et à remettre à l'abattoir et aux services vétérinaires lors de l'inspection des animaux. A compter du 1er juillet, l'absence de renseignement de l'ICA pourra donner lieu à des verbalisations.
- Pour les ovins, il s'agit du document de circulation. En cas d'ICA positive, une feuille annexe doit être jointe à ce document.
Interbev a arrêté une liste de « risques potentiels devant être impérativement signalés pour les bovins et les ovins », liste présentée dans le communiqué à télécharger ci-dessous.
A télécharger :
Lire également :