Le groupe français Avril, leader des huiles et protéines végétales, a annoncé lundi le rachat du britannique The Kerfoot Group, spécialisé dans la distribution et le conditionnement des huiles. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé.
The Kerfoot Group a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 74 millions de livres sterling (105 millions d'euros), précise Avril (ex-Sofiprotéol) dans un communiqué. L'entreprise, basée dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre), conditionne et distribue des huiles destinées aux industries agroalimentaire et cosmétique, ainsi qu'à la restauration hors domicile. The Kerfoot Group compte 113 salariés et fournit des clients au Royaume-Uni, dans l'Union européenne, ainsi qu'aux Etats-Unis et en Asie, via ses installations industrielles du port de Goole.
Cette acquisition va permettre au groupe français d'étendre « le périmètre de ses activités au Royaume-Uni, ouvrant la voie à de nouveaux débouchés à l'international pour les huiles végétales produites par Saipol », précise Avril, qui vendait déjà de l'huile de colza et de tournesol à Kerfoot depuis les années 1980, via la société Saipol. « A terme, cet accord offre également au groupe Avril de nouvelles perspectives de croissance sur le marché des huiles de table », souligne-t-il.
Le groupe Avril possède notamment les marques d'huiles Lesieur et Puget, les œufs Matines ainsi que le biodiesel Diester. Avril emploie 7.200 personnes dans 22 pays pour un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros en 2014.