Dans un communiqué daté du 2 août, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) revient sur les heurts du 29 juillet devant le site de Saint-Saviol de la coopérative Terra Lacta. « Cette action faisait suite aux annonces par la laiterie de modification de la grille de prix du lait de chèvre payé aux producteurs », rappelle-t-elle.
La Fnec estime que la coopérative est incapable de comprendre la détresse des producteurs. Elle refuse que la grille du lait de chèvre soit modifiée, craignant que cela induise une baisse du prix. « Les éleveurs de chèvres sont aujourd'hui dans une situation très fragile, justifie-t-elle. De nombreuses exploitations n'ont toujours pas pu reconstituer leurs trésoreries ; les coûts de production du lait de chèvre sont très élevés et continuent d'augmenter. »
La Fnec indique également que Terra Lacta serait la seule laiterie qui « n'a pas revalorisé le prix du lait en 2015 par rapport à 2014. » Des discussions sont en cours, et la laiterie à d'ores et déjà prévu un conseil extraordinaire.