Le nouveau président de la FNGeda (Fédération nationale des groupes de développement), Olivier Tourand, attend 1.000 festivaliers les 29 et 30 novembre 2012 à Arras. Ceux-ci pourront suivre l'un des vingt et un circuits de visite organisés dans les fermes de la Région Nord-Pas-de-Calais. Lors d'une conférence de presse vendredi à Paris, Olivier Tourand a invité tous les agriculteurs des groupes de développement et des cercles d'échanges, mais aussi tous les salariés ou agriculteurs, qui voudraient échanger à rejoindre l'un de ces vingt et un circuits.
Selon les cas, ces circuits traitent d'énergie renouvelable, de nouvelles techniques de cultures, d'enjeux périurbains, de partenariat avec les élus, de commercialisation de proximité dans une Région qui rassemble 4 millions d'habitants répartis sur deux départements.
Selon les organisateurs, les visites de ce festival organisé tous les quatre ans dans une Région différente sont l'occasion de rencontrer des agriculteurs précurseurs, imaginatifs, de se ressourcer, de « se rebooster », d'échanger entre collègues venus de toutes la France sur les expériences qui marchent.
Etienne Périn, président d'un des Geda qui accueillera une partie des visiteurs, le soulignait : « C'est une occasion de plus de pas subir mais être acteurs de son avenir. »