accueil  Accueil / Actualités / Apiculture : « La production de miel nécessite d’organiser la filière » (Stéphane Le Foll) (+VIDEO)

Apiculture

« La production de miel nécessite d’organiser la filière » (Stéphane Le Foll) (+VIDEO)

Publié le vendredi 05 octobre 2012 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous devons donner à l'abeille la place qui est la sienne », a indiqué Stéphane Le Foll vendredi lors de la remise d'un rapport pour l'élaboration d'un plan de développement durable de l'apiculture. Celui-ci a été rédigé par l'inspecteur général de la santé publique vétérinaire, François Gerster. Le plan doit être mis en place au début de 2013.

 

Le ministre de l'Agriculture a mis en avant l'importance économique et écologique de l'abeille sur laquelle repose la pollinisation de la plupart des plantes, la biodiversité et la production de miel. « La production de miel nécessite d'organiser la filière », a déclaré Stéphane Le Foll.

 

A travers ce plan, le ministre souhaite donner plus de place à la recherche sur l'apiculture et mettre sur pied un cycle de formation aux métiers apicoles. « Dans le cadre de l'enseignement agricole, il y aura des modules de formation à l'apiculture », a-t-il précisé.

 

Le ministre a souligné que « la France consomme 40.000 tonnes de miel, alors que nous en produisons à peine la moitié (environ 18.000 tonnes). Une grande partie vient de la Chine ».

 

La problématique de la santé des abeilles a été mise en avant. Stéphane Le Foll a souligné que leur disparition a une origine multifactorielle. La réduction de l'utilisation des pesticides est une priorité pour le ministre, dans la lignée d'Ecophyto 2018 et de l'annonce récente de la démarche « Produisons autrement ».

 

Après l'interdiction du Cruiser sur colza cet été et questionné par une représentante du SNA (Syndicat national d'apiculture) sur sa volonté d'étendre cette interdiction aux autres cultures, notamment le maïs, le ministre a simplement indiqué qu'il a saisi la Commission européenne pour qu'elle engage une réflexion globale sur les néonicotinoïdes. Le résultat devrait être connu à la fin de l'année.

 

A propos du frelon asiatique qui décime les colonies d'abeilles notamment dans le sud de la France, le ministre a défendu le caractère de nuisible du frelon. Une discussion s'engagera sur ce point avec le ministère de l'Environnement la semaine prochaine.

 

Enfin, Stéphane Le Foll s'est engagé à recevoir prochainement le Syndicat national d'apiculture.

 

 

A télécharger :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK