« Nous devons donner à l'abeille la place qui est la sienne », a indiqué Stéphane Le Foll vendredi lors de la remise d'un rapport pour l'élaboration d'un plan de développement durable de l'apiculture. Celui-ci a été rédigé par l'inspecteur général de la santé publique vétérinaire, François Gerster. Le plan doit être mis en place au début de 2013.
Le ministre de l'Agriculture a mis en avant l'importance économique et écologique de l'abeille sur laquelle repose la pollinisation de la plupart des plantes, la biodiversité et la production de miel. « La production de miel nécessite d'organiser la filière », a déclaré Stéphane Le Foll.
A travers ce plan, le ministre souhaite donner plus de place à la recherche sur l'apiculture et mettre sur pied un cycle de formation aux métiers apicoles. « Dans le cadre de l'enseignement agricole, il y aura des modules de formation à l'apiculture », a-t-il précisé.
Le ministre a souligné que « la France consomme 40.000 tonnes de miel, alors que nous en produisons à peine la moitié (environ 18.000 tonnes). Une grande partie vient de la Chine ».
La problématique de la santé des abeilles a été mise en avant. Stéphane Le Foll a souligné que leur disparition a une origine multifactorielle. La réduction de l'utilisation des pesticides est une priorité pour le ministre, dans la lignée d'Ecophyto 2018 et de l'annonce récente de la démarche « Produisons autrement ».
Après l'interdiction du Cruiser sur colza cet été et questionné par une représentante du SNA (Syndicat national d'apiculture) sur sa volonté d'étendre cette interdiction aux autres cultures, notamment le maïs, le ministre a simplement indiqué qu'il a saisi la Commission européenne pour qu'elle engage une réflexion globale sur les néonicotinoïdes. Le résultat devrait être connu à la fin de l'année.
A propos du frelon asiatique qui décime les colonies d'abeilles notamment dans le sud de la France, le ministre a défendu le caractère de nuisible du frelon. Une discussion s'engagera sur ce point avec le ministère de l'Environnement la semaine prochaine.
Enfin, Stéphane Le Foll s'est engagé à recevoir prochainement le Syndicat national d'apiculture.
A télécharger :