Une nouvelle souche de la grippe aviaire baptisée H5N8 a été détectée dans un élevage de dindes de l'Etat régionale de Basse-Saxe (nord de l'Allemagne), a annoncé mardi le ministre régional de l'Agriculture, Christian Meyer.
Quelque 19.000 bêtes ont été abattues dans cet élevage et 12.000 autres dindes dans une ferme voisine, a-t-il précisé.
Des analyses effectuées en laboratoire ont révélé qu'il s'agissait du même type de virus que celui détecté dans un élevage d'une autre région allemande, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, en novembre.
Les deux exploitations concernées par les abattages sont situées près de Cloppenburg, l'une des régions les plus importantes en matière d'élevage de volailles en Allemagne, ce qui suscite des inquiétudes sur une éventuelle propagation du virus.
Les autorités régionales avaient pris des mesures sanitaires lundi soir en raison d'un soupçon de grippe aviaire et décidé d'interdire tout transport de volailles pendant trois jours.
Une nouvelle souche de grippe aviaire H5N8 avait également été observée sur une oie sauvage dans le nord de l'Allemagne, le premier cas hors élevage, à la fin de novembre.