La Corée du Sud, confrontée à une épidémie de fièvre aphteuse et de grippe aviaire, a annoncé jeudi 15 janvier le confinement temporaire des animaux de ferme pour éviter une réédition de la crise de 2011 qui avait entraîné l'abattage de millions de bêtes.
L'ordre de confinement des volailles et du bétail entrera en vigueur samedi à 06H00 (21H00 GMT) pour une période de 36 heures pendant laquelle les services vétérinaires procéderont à la désinfection des installations agricoles.
Porcs et bovins touchés par la fièvre aphteuse
Plusieurs foyers de fièvre aphteuse ont été recensés ces derniers mois et 25.000 porcs ont été abattus. Durant la semaine du 5 janvier, une vache a été déclarée porteuse de la maladie, premier cas détecté chez un bovin depuis près de quatre ans.
Début 2011, la maladie s'était répandue dans toute la péninsule coréenne et entraîné l'abattage de 3,5 millions de bêtes (bétail, porcs, etc.) dans la seule Corée du Sud. Le coût avait été estimé à 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) par Séoul.
La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui affecte les bovins, les porcs, les chèvres et les moutons.
L'alerte lancée en juillet dernier après la découverte d'un nouveau foyer a coïncidé avec la multiplication de cas de grippe aviaire. Plus de 500.000 volatiles ont été abattus depuis.