Le distributeur français Auchan s'est défendu lundi de vouloir alimenter la guerre des prix dans l'Hexagone, mais a réaffirmé sa volonté de rester le moins cher sur le ticket de caisse en 2015, faisant de son alliance aux achats avec Système U l'un des points clés de sa stratégie.
« Nous chez Auchan, on n'a jamais voulu la guerre des prix [...] mais en 2015, on ne lâchera rien sur le total ticket de caisse, sur lequel on veut être les moins chers », a déclaré Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de l'enseigne.
« J'ai eu plaisir à voir un de mes concurrents dire récemment : “J'arrête” [la guerre des prix, ndlr], on verra... », a ironisé le patron France du groupe nordiste.
Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, a déclaré aux Echos le 4 mars 2015 que son enseigne « n'allumera pas une nouvelle mèche pour une soi-disant guerre des prix ». Le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri, a pour sa part indiqué le 17 février que la « démarche de réajustement tarifaire » de son groupe était « désormais achevée ».
« Destructions de valeurs colossales »
M. Mignot juge pour sa part que le combat pour être le moins cher sur les grandes marques nationales, auquel se livrent depuis plus de deux ans les distributeurs alimentaires français, a conduit à « des destructions de valeurs colossales », avec des baisses de l'ordre « de 7 à 8 % en 2014. Ce n'est pas responsable », estime-t-il.
Malgré cela, Auchan « restera présent sur le combat du total ticket de caisse », reflet de ce que paie vraiment le consommateur, et non sur une guerre des prix portant sur tous les produits de grande consommation, a-t-il affirmé.
L'enseigne nordiste, distancée par ses concurrents sur le terrain des tarifs, a mené en 2014 une offensive sur les prix, baissant ses étiquettes de 1,9 % en moyenne sur l'année, ce qui a affecté d'autant son chiffre d'affaires et ses marges commerciales.
Alliance avec Système U
Les ventes françaises du groupe se sont repliées de 2,2 % l'an dernier, à 18 milliards d'euros. La marge commerciale a, quant à elle, reculé de 0,2 %.
Mais les baisses de prix ont également permis une augmentation de 0,9 % du nombre de clients et de 0,3 % des volumes d'articles vendus, a souligné M. Mignot.
Auchan a conclu en septembre une alliance aux achats avec Système U afin de peser davantage dans les négociations de tarifs avec ses fournisseurs. Ce partenariat fait partie des « axes stratégiques majeurs » du groupe sur les prochaines années, a souligné M. Mignot.